Souvent, elles concernent les élèves qui souhaitent suivre des enseignements concrets dans le but d’obtenir un métier précis. Il s’agit essentiellement de métiers techniques, qui demandent des compétences précises.

LES FILIERES PRO’ PEUVENT M’INTERESSER SI :
POUR LE CAP : Si j’ai déjà une idée précise du travail que je souhaite faire dans ces domaines : agriculture, alimentation, hôtellerie, restauration, artisanat, bâtiment, commerce, hygiène et sécurité, santé et social, transport…
On y suit des enseignements généraux adaptés au secteur professionnel que l’on a choisi.
On y suit aussi des enseignements technologiques et professionnels en fonction du secteur choisi.
On y réalise 12 à 14 semaines de stages
On peut y suivre des cours en option pour se perfectionner (math, français…)
POUR LE BAC PRO: Si je vise un secteur professionnel sans forcément avoir un emploi précis en tête. Le Bac Pro permet d’entrer directement dans le monde du travail puisqu’il faut s’inscrire en fonction d’une « famille » de métiers :
-métier de la construction et du durable
-métier de la relation client
-métier de la gestion…
On y reçoit des enseignements généraux, des enseignements professionnels, des périodes d’insertions dans la vie professionnelle (jusqu’à 22 semaines sur 3 ans)
On peut y suivre des cours en option pour se perfectionner (math, français…) et poursuivre sa scolarité.
ATTENTION :
-Dans les filières pro', les places sont limitées. Avoir un projet ne suffit pas. L'admission se fait par «dossier» d'élève. Un élève ayant une bonne moyenne mais des commentaires défavorables risque de voir sa candidature refusée.
-Certaines filières sont très demandées (coiffure, aide à la personne...).
-Il y a la possibilité de faire de l'alternance. C'est à dire d'alterner formation ET stage en entreprise. Mais pour cela, il faut trouver un patron et signer un contrat d'apprentissage avec un patron. Pour cela il faut avoir 15 ans et.... chercher un patron dès la 3ème!
-Vous avez la possibilité de réaliser des stages en entreprise dès la 3ème ce qui est toujours un plus dans votre dossier et vous permet de constater si votre filière vous plaît.