Orientation

Le lycée Boucher de Perthes

Le 14 décembre 2023, tous les élèves de troisième ont eu la chance de visiter le lycée générale, technologique et professionnel d’Abbeville. Les élèves ont été accueillis par la directrice adjointe du lycée professionnel, Mme Karine Ferté, ainsi que la directrice adjointe du lycée général et technologique, Mme Blandrine Audras.

J’ai jusqu’en décembre pour réfléchir à mon orientation

Mon orientation se prépare dès le premier jour. Je dois chercher un métier qui pourrait me plaire en fonction de mes envies, mes capacités, mes goûts … Je peux faire des tests pour savoir quel métier est fait pour moi comme celui d’Onisep.

Je profite du forum des métiers qui se déroule dans mon collège.

En janvier/février, je fais part de mes intentions provisoires

Le moment est arrivé de faire mes vœux provisoires.

Par le biais de la Fiche de dialogue, mes parents cochent le choix provisoire pour mon orientation.

En mars, le Conseil de classe me fait une proposition

Suite à mes vœux, le Conseil de classe du 2e trimestre rend un avis provisoire d’orientation. En cas de désaccord sur cette proposition, j’échange rapidement avec mon professeur principal pour trouver une alternative.

D’avril à mai : période du choix définitif !

Avec ma famille, je note mes vœux définitifs sur la Fiche dialogue.

En juin, c’est la décision d’orientation

Lors du Conseil de classe du 3e trimestre, l’équipe pédagogique formule une proposition d’orientation :

• si elle correspond à ma demande, elle devient alors la décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
  • si elle diffère de mon choix, le chef d’établissement reçoit mes parents en entretien puis prend la décision définitive.

Je passe le DNB, Diplôme National du Brevet

En plus de mon orientation, je vais également passer mon premier examen en classe de 3e.

Le DNB (Diplôme National du Brevet) se passe en contrôle continu (pour évaluer le socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et en examen final composé de 5 épreuves (à partir de la session 2018) :

• Oral portant sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale ;
  • français : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire…), de compréhension et d’interprétation, dictée, rédaction ;
  • mathématiques : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique ;
  • histoire-géographie : analyse et compréhension de documents, utilisation des repères historiques et géographiques, mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique ;
  • sciences (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

L’évaluation du socle commun représente 400 points, de même que les épreuves de l’examen. Si je cumule 400 points sur les 800, je suis reçu au DNB !