Orchestre au collège

Depuis quelques années, le dispositif « Orchestre au collège » est un projet important du collège Alain Jacques.

L’Orchestre au collège d’Ailly le Haut clocher est composé de 42 élèves de 5ème, 4ème  et 3ème. Répartis de façon équilibrée, l’orchestre propose aux élèves volontaires et motivés de pratiquer l’euphonium, la trompette, le trombone à coulisse ou les percussions.

C’est l’occasion pour les élèves concernés de s’impliquer dans une pratique instrumentale et de développer leur sensibilité artistique. C’est aussi un moyen de réaliser ensemble une prestation commune, sans compétition mais en collaboration.

L’association nationale Orchestre à l’école, à l’origine du développement des orchestres au sein des collèges, participe avec le Conseil Départemental de la Somme au financement du parc des instruments mis à disposition gracieusement auprès des élèves. Le collège qui héberge l’orchestre au collège prend lui en charge l’entretien des instruments (révision, réparation…) et soutient pleinement les projets de concert et de rencontres d’orchestres.

L’orchestre au collège, c’est aussi l’occasion d’interpréter des pièces musicales connues ou originales arrangées par le professeur de musique du collège. C’est également pour chaque élève, l’occasion d’apprendre à jouer de leurs instruments sous le regard des professeurs spécialistes en petits groupes.

Aller au contenu principal