Le 31 mai dernier, dans le cadre de la préparation, des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement, le président des anciens de la 2è DB, M. Douchet, s’est déplacé au collège pour présenter aux élèves de 3è un film-documentaire intitulé, « le gars des Callouin ».
Il retraçait le parcours de Désirée Le Fauconnier, ancien combattant local et jeune français de 17 ans en 1944. Ce dernier, après le débarquement, avait rejoint la 2è division Blindé du Général Leclerc de Hautecloque, pour participer à la libération de la France.
De la bataille de Normandie à la libération de Paris, de la prise de Strasbourg au nid d’aigle, les 3è ont pu suivre son parcours, dans la fureur des combats comme l’émotion des moments simples d’un jeune homme, presque encore un enfant, confronté à 4 années de guerres.
A l’issue de la projection,plusieurs membres de l’Union des Anciens Combattants de la Somme a eu la gentillesse de venir témoigner de leurs souvenirs « d’enfants de 1940 ». L’espace d’une demie-heure, c’est Ailly le Haut Clocher à l’heure allemande qui a repris vie.
Dernier temps fort de l’après midi, la présence de Monsieur Binet et de sa fille, de l’association « mémoire d’alliés 1939/1945 ». Ces deux reconstituteurs, en uniformes s’il vous plaît, avaient installés leur Jeep Willis d’époque… Au beau milieu du Hall ! Un beau remue-ménage qui n’a laissé indifférent ni les élèves, ni les adultes du collèges venus en nombre écouter les commentaires de nos deux soldats du jour.
Le collège tient à remercier chaleureusement tous ces participants qui sont venus faire vivre l’histoire sur place. Ce fut un moment fort, pour nos élèves, silencieux, attentifs, respectueux. Mais aussi pour nos anciens combattants, visiblement émus de pouvoir transmettre la mémoire de ces temps troublés, avec ce message :
« A l’heure où de nouveaux périls guettent l’Europe, nous espérons ne jamais voir nos enfants ou petits enfants porter un uniforme pour aller se battre ».